Societech : Promouvoir l’impact positif de la technologie
Publié par Samuel Trouchaud il y a 5 mois
8min de lecture
Nous sommes la génération la plus connectée.
La révolution numérique a changé presque tous les aspects de notre vie. Il n’est plus rare de retrouver plusieurs produits numériques tels que : smartphones, assistants intelligents ou même appareils électroménagers intelligents dans les foyers au cours des dernières années. L’essor des services numériques tels que les plateformes de streaming vidéo et les achats en ligne a également eu un impact croissant sur l’environnement.
L’ère numérique est parfois considérée comme plus respectueuse de l’environnement que ses prédécesseurs analogiques, avec beaucoup moins de déchets et une réduction des ressources pour la fabrication.
Par exemple, avec l’avènement de la musique en streaming via des plateformes telles que Spotify, Deezer, Apple Music etc., la quantité de plastique nécessaire à la production de formats physiques tels que les cassettes ou les CD est passé de 61 millions de kilos en 2000, à seulement 8 millions de kilos en 2016 lorsque le streaming est devenu la première source d’écoute.
Mais qu’en est-il réellement ?
En tout cas, par rapport à l’exemple ci-dessus, nous pourrions penser que cette réduction de matières premières entraine forcément une réduction de l’impact écologique. C’est en réalité tout l’inverse. Une étude réalisée par l’Université de Glasgow démontre qu’en l’an 2000, 157 millions de kg de GES (Protocole sur les Gaz à Effet de Serre) avaient été générés, contre 200 à 350 millions de kg de GES depuis 2016, et ceci seulement aux US.
Aujourd’hui, le numérique représente plus de 4% des émissions totales de GES. Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur (après la Chine et les États-Unis). Ces statistiques sont alarmantes, et la liste est pourtant encore longue. Par ailleurs, vous faites peut-être partie des 73% (ou 57% selon les sources) des Français qui n’ont pas conscience de la notion d’écologie digitale. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons créé Societech.
Qu’est-ce que Societech ?
Il faut remonter dans le temps pour revenir à l’origine du projet.
En 2019, lors d’une banale discussion avec des amis étudiants en informatique nous nous rendons compte que notre futur métier pourrait potentiellement avoir un impact négatif sur la société et/ou la planète. Mais qu’à l’inverse ce métier pourrait également répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux.
Mais avant de savoir quelle direction prendra notre carrière, nous décidons de nous organiser afin de créer un évènement ayant pour but de mettre en lumière les acteurs.trices de la TechForGood (littéralement « la technologie pour le bien »). Cet évènement, nous l’appelons Societech. Nous partons de 0, sans compétences dans l’évènementiel, sans budget, sans contacts, sans lieu.
Après des mois d’efforts et de travail nous réussissons tout de même à fédérer autour de ce projet des partenaires, des entreprises impliquées dans la TechForGood, et nous trouvons même un lieu. Cependant, à la suite d’un arrêté préfectoral interdisant les évènements physiques rassemblant plus de 50 personnes (pandémie mondiale de coronavirus), nous devons tout annuler, une semaine avant la date de l’évènement.
Néanmoins, nous n’abandonnons pas la vision principale de ce projet : mettre en lumière les projets, initiatives, acteur.trices, qui utilisent la technologie pour avoir un impact positif sur l’environnement, et décidons d’utiliser un autre canal pour diffuser notre message, un média en ligne.
Societech.fr est né.
À travers cet outil :
- Nous voulons continuer à promouvoir la technologie positive au travers d’articles.
- Nous essayerons de sensibiliser nos lecteurs sur les limites et l’impact du numérique sur notre planète.
- Nous publierons des méthodes, outils, astuces et bonnes pratiques afin de réduire l’impact écologique et énergétique de la technologie au quotidien.
- Et surtout, nous voulons créer une communauté de passionné.es par la TechForGood et la fédérer autour de cet engagement. Elle sera présente et active sur notre serveur Discord notamment (Discord est une plateforme de communication en ligne qui fonctionne sur le principe de serveurs).
Les objectifs de Societech
Nous sommes persuadés que la technologie peut être un levier efficace pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la planète et que nous pouvons bouleverser les schémas habituels de l’innovation technologique afin de prouver, qu’utilisée à bon escient, celle-ci peut nous aider à œuvrer pour un monde meilleur, sans détruire la planète.
L’objectif de Societech est de promouvoir, soutenir et inspirer les entrepreneurs qui utilisent la technologie pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Nous voulons rendre ces personnes plus visibles en créant une couverture médiatique globale qui rendra leurs compétences, leurs projets et leurs réussites plus visibles au monde. Un autre objectif de ce mouvement est de créer une communauté en ligne puissante et engagée, et de l’impliquer dans des événements en ligne et hors ligne pour soutenir le développement et l’évolution de la technologie à impact positif. Cet outil de communication sera une rampe de lancement pour les idées, les discussions et les connexions afin d’apporter un changement positif.
Nous voulons faire de ce média un outil puissant pour créer le changement et promouvoir les technologies positives.
Notre approche de l’éco-conception
Cela fait déjà un certain nombre de fois que nous parlons de « positif » (7 fois plus exactement), mais qu’en est-il réellement nous concernant ?
Le média societech.fr est à l’image du message et de la vision que nous portons. Nous avons tout mis en œuvre lors de sa conception afin de réduire l’impact énergétique et donc écologique (et économique) de la plateforme. Des maquettes, à la programmation en passant par l’hébergement et les technologies utilisées, tout a été pensé pour que ce site soit 100% éco-conçu.
L’éco-conception correspond à la prise en compte de l’environnement dans la conception des produits et services. L’éco-conception numérique s’applique à la production de services numériques (sites web, applications, services digitalisés, objets connectés…). L’ADEME la définit comme « une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage ». En d’autres termes, éco-concevoir c’est chercher à réduire la quantité des ressources informatiques nécessaires pour créer un système numérique : puissance du terminal, bande passante, nombre de serveurs, etc.
Le résultat est probant, en voici la preuve : la page d’accueil par exemple, n’émet que 0.1g de CO² à chaque visite, soit quasiment 4 fois moins que le média d’information le plus utilisé en France (selon le rapport de l’Institut Reuters) : 20minutes.fr, qui lui est à 0.36g de CO² émis par visite. Ce qui fait tout de même de 20minutes.fr un site plutôt « propre ».
Les résultats des émissions de CO² de la page d’accueil societech.fr
Les résultats des émissions de CO² de la page d’accueil 20minutes.fr
À Societech, nous portons cette approche d’éco-conception par-dessus tout. Et d’ailleurs, dans de futurs articles et/ou évènements sur notre serveur Discord, nous aborderons quelques-unes des méthodes de conception utilisées, qui nous ont permis de réduire au maximum nos émissions.
Pour rester informés sur les prochains évènements que nous organiserons, il suffit de se rendre sur cette page. Et pour recevoir l’actualité autour de la technologie positive (un article, une étude, une interview etc.) tu peux également renseigner ton e-mail, ici.
Societech.fr est l’une des facettes des actions que nous menons au travers de notre association YOUNG INNOV. Via celle-ci nous menons d’autres actions et nous tentons de créer des partenariats avec différentes organisations et fondations qui ont une vision similaire. Nous voulons créer un réseau d’organisations qui soutiennent les technologies positives et nous assurer que ces organisations se soutiennent mutuellement. Ce solide réseau aura pour but de partager les connaissances, les ressources, les financements et les partenariats afin d’avoir plus d’impact ensemble.
Comment nous soutenir
Societech.fr est détenu par notre association YOUNG INNOV, et celle-ci est à but non lucratif. Cependant nous faisons face à des frais pour continuer à développer et maintenir la plateforme, ainsi que pour produire du contenu de qualité. L’ensemble de notre équipe est bénévole et nous faisons le choix de ne récolter aucunes données via le média à des fins commerciales. La plateforme est gratuite, et tout le contenu qui y est proposé l’est aussi. Vous ne recevrez jamais ce dilemme, malheureusement bien trop courant, d’accepter les cookies ou de payer une certaine somme mensuelle pour continuer votre lecture (nous ne stockons d’ailleurs aucun cookie sauf ceux essentiels au bon fonctionnement de la plateforme). Dans ce contexte, toute aide est la bienvenue.
Vous pouvez nous soutenir par plusieurs méthodes, la plus simple et la plus efficace étant de parler de nous autour de vous, de partager nos articles et de vous inscrire à notre newsletter. L’impact pour nous sera plus important qu’une contribution financière. Si votre budget vous le permet, et que vous aimez ce que nous faisons, vous pouvez aussi nous soutenir financièrement ici. Adhérer à notre association est également un moyen de nous soutenir financièrement. Enfin, vous pouvez rejoindre notre équipe en postulant ici ou tout simplement rejoindre notre serveur Discord.
Conclusion
Societech est un espace pour les personnes partageant les mêmes idées de changement dans le monde grâce à la technologie - un catalyseur pour l’innovation et le changement positif par la technologie.
Nous avons créé un média qui mettra en avant les technologies positives - un média qui présentera à la fois les entreprises et les individus qui utilisent la technologie pour avoir un impact positif. Nous voulons nous assurer que ces personnes et ces entreprises reçoivent l’attention, la reconnaissance et éventuellement le financement qu’elles méritent. Nous voulons faire de ce média un outil puissant pour créer le changement et promouvoir les technologies positives.